Formation

FormationLa formation est une partie importante de la mise en oeuvre de la LAPHO. Elle permet de sensibiliser le personnel aux besoins des personnes en situation de handicap, d’expliquer comment et pourquoi y répondre.

Depuis le 1e janvier 2012, tous les employés, bénévoles, mandataires, et décideurs des organisations privées (entreprises et organismes sans but lucratif) doivent recevoir une formation au sujet de la norme sur les services à la clientèle à l’embauche et sur une base continue.

Tous les employés, bénévoles, mandataires et décideurs des organisations privées 50 employés et plus doivent recevoir une formation sur les normes intégrées ET sur le Code des droits de la personnes d’ici le 1er janvier 2015. Tous les employés, bénévoles, mandataires et décideurs des organisations privées de moins de 50 employés doivent recevoir une formation sur les normes intégrées ET sur le Code des droits de la personnes d’ici le 1er janvier 2016.

Les outils ci-bas vous permettront de rencontrer les exigences de formation. N’oubliez pas que les organisations doivent garder un registre des formations. Consultez les exigences selon votre nombre d’employés.

Si vous désirez une formation « sur mesure » pour votre organisation, n’hésitez pas à communiquer avec Le Phénix au 1-866-775-7001.

Webinaire – Présentation de la norme « Information et communications »

Voyez un peu ce qu’est la norme d’accessibilité « Information et communications » en visionnant cette vidéo de moins de 15 minutes.  Cette norme a un impact sur vos activités quotidiennes.

Webinaire – Les caractéristiques d’un site Web accessible

Vous devez refaire votre site Web ?  Il doit être accessible ?   En moins de 6 minutes, passez en revue les principales caractéristiques d’un site Web accessible.

Vidéo – Services à la clientèle

Vidéo – 10 min. pour tous « Comment puis-je vous aider ?  Le service à la clientèle et l’accessibilité »

Formation Service-ABILITÉ :  Renouvellement des services à la clientèle

Programme de formation en-ligne préparé en 2008 par le Ministère des Services sociaux et communautaires et la Direction générale de l’accessibilité pour l’Ontario. La première partie s’adresse à tous.  La 2e partie s’adresse aux décideurs. Cette formation permet de répondre à l’exigence de formation au sujet de la norme sur les services à la clientèle accessibles.  Même si quelques liens ne fonctionnent plus, il s’agit d’une bonne formation au service accessible.  Formation Service-ABILITÉ

Formations :  les normes intégrées

Site de formation en ligne sur les normes intégrées.Les employés et bénévoles doivent recevoir une formation sur les normes intégrées ainsi que sur le Code des droits de la personne.  Le site Vers l’accessibilité présente des formation pour chacune des normes intégrées.  Choisissez une norme, puis nous vous recommandons de suivre « À prendre ».  Vers l’accessibilité .ca 

Formation – Code des droits de la personne

La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) travaille à la promotion et à la protection des droits de la personne par l’entremise de la recherche, de l’éducation, de l’action juridique ciblée et de l’élaboration de politiques. La CODP a produit une vidéo de formation en ligne destinées au secteur des organismes à but non lucratif, et aux secteurs privé et public. Cette vidéo permet de répondre à l’exigence de formation sur le Code des droits de la personne tel que stipulé à l’article 7 du règlement Normes d’accessibilité intégrées pris en vertu de la LAPHO.

Pour en savoir plus sur le Code et la LAPHO, vous pouvez aussi consulter le document Politique et directives concernant le handicap et l’obligation d’accommodement.

La vidéo a été divisée en cinq parties et dure environ 20 minutes.  Des formats alternatifs sont proposés sur le site de la CODP.

Travailler ensemble: Le Code et la LAPHO : Partie 1

Quiz Partie 1

Travailler ensemble: Le Code et la LAPHO : Partie 2

Quiz Partie 2 

Travailler ensemble: Partie 3. Comprendre l’obligation de tenir compte des besoins

Quiz Partie 3

Travailler ensemble : Partie 4. Application des principes relatifs aux droits de la personne

Quiz Partie 4

Travailler ensemble : Partie 5. Conformité et d’application

Quiz Partie 5